Projection Inaugurale - Fleurs du mal de David Dusa (2010)

Avant-première exclusive 


le lundi 12 décembre 2011, à 18h,
dans l'auditorium du centre Michelet
Fleurs du Mal, 100min, 2010.
un film de David Dusa




Séance en présence du réalisateur, David Dusa, et de l'acteur principal, Rachid Youcef.


Débat conduit par Stéphane Goudet et les membres du ciné-club.

Le cinéaste : David Dusa
Hongro-suédois, David Dusa nait en 1979 à Budapest, puis grandit entre une petite ville de Suède et les mégalopoles d’Afrique du Sud. Il s'installe en France en 2001. En 2004 il termine ses études au CLCF à Paris, et voyage pendant six mois en Asie. Il travaille pour le cinéaste Américain Peter Friedman et crée avec lui la société de production REALISE. Entre 2006 et 2009 David Dusa réalise 6 courts-métrages et assiste Andrew Kötting pour la réalisation du long-métrage IVUL. En Juin 2009, suite aux violents événements qui se tiennent en Iran, David Dusa décide d’écrire Fleurs du Mal, une histoire d’amour tragique du 21ème siècle, nourrie par les contestations en Iran et leur intime et inédite médiatisation sur internet. Le film est présenté en Première au Festival de Cannes 2010 (sélection ACID). Il travaille également aux côtés du chorégraphe Wim Vandekeybus comme co-scénariste sur un projet de long-métrage de fiction, et comme assistant-dramaturge sur l’un de ses spectacles, Radical Wrong (Première mars 2011). David Dusa prépare le tournage de ses deux prochains longs-métrages : CACHEUX MALOR et LA RÉVOLUTION NE SERA PAS TWITTÉE.


Le synopsis

Paris-Téhéran. Une histoire d’amour entre deux déracinés; Gecko, jeune affranchi dont chaque pas est une danse, et Anahita, iranienne en fuite, accrochée à l’actualité de son pays. Peu à peu leur histoire individuelle est contaminée par l’Histoire et sa médiatisation incessante et inédite sur Internet. Juin 2009 : suite aux élections controversées en Iran, les rues sont envahies par les manifestants. Les citoyens décident de témoigner en filmant et diffusant les événements sur YouTube. Ces images sont livrées brutes et choquantes. Anahita les affronte et y cherche ses proches. A son contact, Gecko est renvoyé à sa propre histoire, et ensemble, ils entament un combat identitaire. Le film est né de la confrontation de ces individualités mues par la volonté de s’affranchir. FLEURS DU MAL se révolte.


Site Fleurs du mal
Bande-Annonce du film